Quand et Comment Changer d’Assurance Voiture ?


.


Changer d’assurance auto peut paraître difficile, il n’en est rien. Il suffit de résilier son assurance automobile à un moment stratégique. Voici les meilleurs moments pour renouveler son contrat d’assurance auto.

  • Changer d’assurance Auto 1) Modification de prime

L’assureur auto peut augmenter les primes ou modifier les CG d’assurance à partir de la 2ème année d’assurance.
La compagnie d’assurance voiture est tenue d’aviser l’assuré de ces changements au minimum 25 jours avant la fin de la période assurée. Si l’assuré refuse ces nouvelles conditions, il est en droit de résilier son contrat à la fin de l’année d’assurance en cours. L’avis de résiliation doit arriver à l’assureur au plus tard le dernier jour de la période assurée en cours.
Certaines compagnies d’assurance n’acceptent un tel mode de résiliation uniquement lorsque les primes augmentent, mais également d’autres lorsqu’elles baissent.

  • Changer d’assurance Auto 2) Arrivée à terme du contrat

La couverture de l’assurance est valable pour la durée prévue dans le contrat par la police d’assurance. Si le contrat n’est pas résilié à son arrivée à terme, il est en principe reconduit pour une année. Consultez les Conditions Générales d’Assurance pour obtenir plus de détails. Elles figurent normallement en annexe à la police pour voir le délai de résiliation.

  • Changer d’assurance Auto 3) Changement du propriétaire du véhicule

Si le détenteur du véhicule change, c’est le nouveau propriétaire qui aura les droits et les obligations découlant des assurances responsabilité civile. Le nouveau propriétaire pourra terminer le contrat d’assurance dans les quatorze jours qui suivent le changement. La couverture d’assurance responsabilité civile auto expire directement si le permis de circulation est fondé sur la base d’une attestation d’assurance émanant d’une autre compagnie d’assurance.

  • Changer d’assurance Auto 4) Changement du véhicule

Il est également possible de changer d’assurance auto lorsqu’on change de véhicule. La prime de l’ancien véhicule sera alors remboursée au prorata temporis.

changer d'assurance auto

  • Changer d’assurance Auto 5) Déclaration de sinistre

Dans ce cas, les deux parties peuvent résilier le contrat d’assurance après tout sinistre entraînant un remboursement de la part de l’assurance automobile.

  • Résiliation du côté de l’assuré automobile : au maximum quatorze jours après avoir été averti que l’assurance paierait les dégâts. La couverture d’assurance s’arrête dès réception de l’avis de résiliation par la compagnie d’assurance. Les primes déjà payées seront remboursées au prorata temporis sauf si le sinistre intervient au cours de la 1ère année d’assurance ou s’il s’agit d’un dommage intégral.
  • Résiliation du côté de la compagnie d’assurance auto : doit intervenir au plus tard lors de l’indemnisation du sinistre. La garantie s’arrêtera quatorze jours après réception de l’avis de résiliation par l’assuré. Le remboursement sera au prorata des primes déjà payées.

En bref, il ne faut pas hésiter. Les opportunités pour changer d’assurance auto sont multiples !

Le 23 mai | Categorie : Assurance. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


One Response to “Quand et Comment Changer d’Assurance Voiture ?”

  1. Eve User Comments:

    Bonjour, je m’appelle Eve-Marie Hainaut et je suis en secondaire. Cette semaine, c’est la semaine de la citoyenneté, et ce matin, j’ai reçu un travail avec une situation, concernant les assurances.

    Voici ma situation:

    « Un groupe de jeunes gens sortent en discothèque et chargent leur ami Bob de rester sobre pour les reconduire. Bob prend le volant de la voiture de son ami Jean. Jean, assis à côté de Bob, n’arrête pas de rire et de faire des gestes brusques, à tel point que Bob perd le contrôle du véhicule et fait une sortie de route. Tous les passagers s’en sortent indemnes sauf Bob qui se casse le bras! De plus, la voiture a embouti la grille en fer forgé toute neuve de Mr Henri. »

    J’ai trois questions à vous poser:

    1) Jean demande à son ami, Bob de rembourser les dégâts causés à son véhicule. Bob va-t-il devoir s’exécuter?
    2) Bob va-t-il devoir rembourser les dégâts de la grille?
    3)Et le bras cassé de Bob, qui va payer pour ça?

    Pouvez-vous me répondre aujourd’hui et le plus vite possible?
    Je vous en remercie d’avance…

    Eve-Marie Hainaut

    Voici mon adresse email:

    evemariehainaut@yahoo.fr

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
anything · comment changer assurance voiture ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here