Bien choisir sa carte bancaire


.


Définition carte bancaire

La carte dénommée carte bancaire (logo « CB ») est une carte de paiement : elle « permet à son titulaire de retirer ou de transférer des fonds, c’est-à-dire d’effectuer des paiements » (loi n° 91-1382 du 30 décembre 1991 relative à la sécurité des chèques et des cartes de paiement).

Lorsque la carte permet uniquement les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ou aux guichets automatiques de banque (GAB), elle est dénommée carte de retrait.

Fonctionnement de la carte de crédit

La carte à autorisation systématique permet d’effectuer des retraits d’espèces et des paiements ; mais avant tout retrait ou paiement, le solde du compte est interrogé pour vérifier s’il est créditeur. Cette carte peut être nationale ou internationale.

Depuis janvier 1993, toutes les cartes bancaires françaises sont munies d’une puce électronique : on parle de cartes à puce. Elles sont utilisables avec la frappe d’un code confidentiel à quatre chiffres. Elles sont également équipées d’une piste magnétique au verso.

Toutes les cartes bancaires portant le logo « CB », quel que soit l’établissement bancaire émetteur, sont acceptées chez tous les commerçants et prestataires de services affiliés au réseau. Cette spécificité française est connue sous le nom d’interbancarité.

carte bancaire

Quels sont les différents types de carte de crédit ?

Il existe plusieurs types de cartes bancaires : à autorisation systématique, nationale, internationale, de prestige… La carte est payante, mais le prix varie selon les établissements émetteurs, les fonctions et les services attachés à la carte. Le prix est librement fixé par chaque établissement bancaire. La cotisation forfaitaire est annuelle, même si le support plastique de la carte est, lui, valable deux ans. Cette cotisation est prélevée directement sur votre compte bancaire.

Votre banque doit mettre à votre disposition la grille de ses tarifs, régulièrement mise à jour.

Choisissez le type de carte bancaire qui vous convient le mieux, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. N’hésitez pas à interroger votre banque sur les différents types de cartes bancaires qu’elle propose.

carte de credit

4 derniers conseils pour votre carte de crédit

1. L’option débit immédiat/débit différé concerne seulement les opérations de paiement en France et à l’étranger.
2. Si vous choisissez une carte à « débit immédiat » : le solde de votre compte sera débité après chaque opération, dès traitement de la facturette envoyée par le commerçant à la banque.
3. Si vous choisissez une carte à « débit différé » : vous serez débité à une date fixe mensuelle de l’ensemble des paiements réglés par carte. Faites-vous préciser par votre banque la date d’arrêté du « compte carte » et la date d’inscription au débit du compte (derniers jours du mois ou premiers jours du mois suivant selon les banques).
4. Attention : pour les retraits d’espèces, l’inscription au compte se fait toujours en débit immédiat. De plus, certaines banques
appliquent des dates de valeur et débitent le compte de leurs clients un à trois jours avant la date réelle du retrait.

carte de crédit

Le 11 juillet | Categorie : Banque. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
logo carte bleue · carte de credit · cartes bancaires · cart bancaire · bien choirsir sa carte de paiement · carte banquaire ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here