Carte bleue : protégez-vous contre la fraude


.


Les délits commis avec les cartes bleus sont en constante augmentation. Parmi les plus répandus, l’utilisation frauduleuse, le vol et le profit de la perte d’une carte bleu.

Il faut tout d’abord savoir que l’ordre de payer venant d’une carte est irrévocable. Le banquier est donc dans l’obligation de payer la somme. Il est cependant possible de faire opposition en cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse de la carte, de redressement judiciaires du bénéficiaire du paiement.

Si vous avez un litige avec un commerçant par exemple, pour non-respect du délai de livraison ou absence du bien acheté, vous ne pouvez pas bloquer le paiement en faisant opposition. Contactez plutôt le vendeur pour régler le litige à l’amiable. Si vous ne pouvez pas obtenir satisfaction, vous pourrez alors tenter de l’assigner devant les tribunaux.

Validation du paiement par carte

Chez un commerçant, ou au retrait à un distributeur automatique, le paiement nécessite un code confidentiel. Dans le cas du paiement à distance, cependant, le numéro de la carte et sa date de validité sont suffisants pour valider le paiement. carte bancaire vol ou perte

Auparavent, la victime de la fraude devait effectuer des démarches auprès de sa banque pour être remboursée, et les délais de remboursement prenaient souvent beaucoup de temps. En plus, tous les utilisateurs ne connaissaient pas forcément cette disposition.

Désormais, les titulaires de la carte peuvent faire opposition rapidement au paiement en cas d’utilisation frauduleuse.

Faire opposition ne sera efficace que si vous le faites rapidement !

Notez déjà le numéro de téléphone du centre d’opposition. À défaut, il est souvent affiché sur les distributeurs automatiques. Appelez le centre des oppositions, ou bien votre agence pendant ses heures d’ouverture.

evolution fraude carte bancaireAttention : ne donnez en aucun cas votre code confidentiel à quatre chiffres ! Il n’est pas nécessaire lors de cette vérification.

Faites une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités de police compétentes.

Les banques ont mis en place un numéro de téléphone unique pour la mise en opposition : 0892705705
C’est un serveur vocal qui vous redirigera automatiquement vers le centre d’opposition de n’importe quelle banque.

Un peu de bon sens, beaucoup de précautions, c’est ce dont vous aurez besoin pour éviter la désagréable surprise de la fraude à la carte bleu. Maintenant, vous n’avez plus d’excuse !

Le 12 décembre | Categorie : Banque. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
numero de carte bancaire valide · paiement par carte · ticket restaurant · ticket restaurant logo · 30 jours glissants définition · code carte bancaire · code carte bleu · fraude carte bancaire · numero de carte de credit valide · numéro de carte bleue valide · numero de carte bleu valide ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here