Les obligations perpetuelles à la loupe


.


Beaucoup de lecteurs me posent des questions sur les obligations perpetuelles :

– Obligations perpetuelles : definitions

– Comment souscrire à des obligations perpetuelles

– Combien rapportent les obligations perpetuelles ?

Les obligations perpetuelles sont une formule intéressante pour tout complément de retraite ou placement rentier. Elles s’adressent en priorité aux investisseurs ayant des liquidités importantes et n’ayant pas besoin de toucher à leur investissement pendant plusieurs années.

Définition des obligations perpetuelles

A la différence des obligations classiques, les obligations perpetuelles (d’où leur nom) peuvent être exercées, ou vendues, au bout d’une durée bien supérieure à un contrat classique. D’où leur nom de perpétuelle. L’obligation n’a en effet pas de date de maturité du coupon fixée par l’émetteur.

Comment acheter des obligations perpétuelles

Les obligations peuvent être achetées à titre de dette émis par une entreprise ou un état. L’incertitude sur la date de remboursement est la composante la plus importate à prendre en compte : elle détermine la durée du contrat passé entre l’émetteur et l’acheteur. Il st possible soit de passer par des banques spécialisées soit par des conseillers en placement financier.

Combien rapportent les obligations perpetuelles ?

Le taux est variable mais de par leur nature plus risquée, les obligations perpétuelles offrent des taux plus rémunérateurs que la moyenne. En ce moment les taux peuvent atteindre des valeur record en raison de la crise banquière. Les banques émétrices de coupons sont en effet des placement raisonnablement sûrs car le plus souvent protégées par les états. En Aout le taux pour la BPCE avoisinnait les 10 %

Le 17 septembre | Categorie : Banque. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
obligation perpetuelle definition ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here