La meilleure assurance pour carte bancaire : le bon sens !


.


Avant de choisir sa carte bancaire il convient d’en connaître les modalités d’utilisation. Comme tout instrument de paiement, les cartes bancaires visa, mastercard et cartes bleu sont soumises à une reglementation. Bien souvent, c’est une question de bon sens avant tout.

Un commerçant refuse mon paiement de carte bancaire. A-t-il le droit ?

Le commerçant affilié au réseau cartes bancaires affiche sur sa vitrine ou sa caisse l’autocollant “CB”. Il est alors tenu d’accepter les cartes bancaires portant le logo “CB” en paiement. Le commerçant ne doit pas vous refuser votre carte bancaire même en période de soldes.

En revanche, il est autorisé à fixer un seuil minimal d’acceptation. Pour les achats d’un faible montant, le commerçant pourra donc exiger un autre mode de règlement. Vous devez être clairement informé de ce seuil, au préalable, par un affichage visible.

Enfin, le commerçant n’a pas le droit de demander une somme supplémentaire lorsque le paiement est effectué par carte bancaire (interdiction inscrite dans le contrat commerçant signé avec sa banque).

En cas de non-respect de ces dispositions, et malgré d’éventuelles mises en garde, la banque du commerçant a la possibilité de lui retirer l’agrément carte bancaire.

Par ailleurs, le paiement en espèces étant interdit au-delà de 3 000 €, vous devrez alors payer par carte bancaire ou tout autre mode de paiement, par exemple par chèque ou par virement.

assurez votre carte bleue

Assurance carte bancaire contre la fraude

Gardez toujours un œil sur votre carte bancaire. Allez payer directement à la caisse. Ne vous séparez pas de votre carte. Vous éviterez qu’un commerçant indélicat établisse une double facture fictive ou duplique la piste magnétique de votre carte.

Vérifiez bien le montant porté sur l’écran du TPE avant de frapper votre code confidentiel ou sur la facturette avant de signer. Vérifiez que l’on ne vous fait pas signer deux notes à la fois.

Conseil : lorsque vous frappez votre numéro de code confidentiel, mettez-vous à l’abri des regards indiscrets. Cachez le clavier de saisie d’une main, écartez-
vous des personnes qui attendent autour de vous (à une caisse de magasin ou à une table de restaurant, par exemple).

vol de carte bancaire : attention aux arnaquesFraude carte bleu avec la facturette

Un double de la facturette ou du ticket doit vous être remis par le commerçant. Ne le laissez pas traîner derrière vous après le paiement. Il comporte certaines indications sur vos coordonnées bancaires qui peuvent être utilisées à votre insu pour des achats à distance. À la suite de l’augmentation de ce type de fraudes, l’identité du titulaire et la date de validité de la carte doivent être supprimées de la facturette et le numéro à seize chiffres tronqué. Mais, à ce jour, tous les commerçants n’ont pas actualisé leurs terminaux de paiement.

Aussi, restez vigilant. Conservez soigneusement la facturette pour permettre des vérifications ultérieures et constituer un élément de preuve en cas de litige.

Le 7 novembre | Categorie : Credit. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


One Response to “La meilleure assurance pour carte bancaire : le bon sens !”

  1. Raspail User Comments:

    je trouve que c’est bien .Moi je cherche une carte bleu visa parce que je suis interditbancaire

Et vous, qu'en pensez-vous ?



Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here