Carte bleue : connaissez-vous vos droits ?


.


Suite de notre mini guide sur les cartes bancaires. En cas de litige, il est important de connaître ces quelques règles.

Un commerçant peut-il refuser ma carte bancaire ?

En tout premier lieu, le commerçant doit s’assurer qu’il s’agit bien d’une carte portant le logo “CB” (Visa ou Eurocard Mastercard), qu’elle est en cours de validité et n’est pas visiblement contrefaite.

Ensuite, le commerçant doit consulter la liste des cartes mises en opposition. Si le numéro de la carte bancaire qui lui est présentée en paiement figure sur cette liste, le commerçant peut refuser de vous rendre votre carte bancaire. Il dispose contractuellement d’un “droit de capture”.

Pour des transactions d’un certain montant (variable selon les commerces), le commerçant est tenu de demander une autorisation à un centre. Le centre d’autorisation vérifie que le montant de la transaction ne dépasse pas le plafond d’autorisation de dépenses convenu entre vous et votre banque pour une période donnée (cf. infra). En aucun cas, il n’a accès au montant du solde de votre compte.

Le plafond de dépense est dépassé pour ma carte bancaire

Lorsque le plafond des dépenses est dépassé, le centre est tenu d’interroger directement votre agence bancaire pour accorder l’autorisation au commerçant. Si la réponse de la banque est positive, le commerçant sera autorisé à accepter le règlement par carte. Si au contraire la réponse est négative, ou si cette interrogation a lieu un jour ou aux heures de fermeture de votre banque, le centre ne délivrera pas d’autorisation au commerçant. Celui-ci, n’ayant pas reçu de numéro d’autorisation lui assurant une garantie de paiement, refusera alors certai nement votre paiement par carte bancaire, et cela même si votre compte bancaire est largement approvisionné.

carte bleue et cartes visa

Une fois l’autorisation accordée, le commerçant vous demandera de frapper votre code confidentiel sur un clavier relié au terminal de paiement ou de signer le ticket de l’imprimante. Le commerçant doit confronter la signature apposée sur la facturette à celle figurant au dos de la carte et vérifier la concordance entre les deux

Votre carte bancaire ne fonctionne pas sur le matériel du commerçant

- Votre carte est refusée par le terminal du commerçant : la carte a pu être introduite dans le mauvais lecteur (celui de la piste pour lire la puce ou l’inverse). Le mes sage “carte muette” s’affichera sur le terminal. Il devrait suffire au commerçant de changer de lecteur.

- Votre carte est pleine : le nombre maximal de frappe du code est atteint. Le commerçant ne peut continuer la transaction.

- Votre carte est saturée : votre plafond d’autorisation d’achats est dépassé.

Si ce plafond est dépassé pour la période concernée, le centre d’autorisation appellera directement votre banque.

Qu’est-ce que les jours glissants de carte bancaire ?

Les périodes de paiement sont souvent comptabilisées en jours glissants, et non fixes. En jours glissants, la banque va comptabiliser le montant global de vos achats déjà réglés en remontant trente jours en arrière à compter de la date du dernier paiement réalisé (exemple : lors d’un achat le 15 du mois, il sera procédé
à l’addition de tous vos achats réglés par carte entre cette date et le 16 du mois précédent). Ce calcul sur trente jours est réactualisé lors de chaque nouvel achat.

La transaction ne peut plus être enregistrée sur la puce. Mais le commerçant peut demander une autorisation et ne devrait pas refuser le paiement.

Dans les deux cas, un message “carte à renouveler” apparaît sur le terminal du commerçant.

probleme de carte bancaire

Pourquoi ma carte bleue est bloquée ?

- Votre carte est bloquée par le terminal
Vous avez frappé successivement trois fois un code erroné. Votre carte est bloquée pendant toute la durée de validité du support, soit en principe deux ans. Un message “carte à renouveler” apparaît. Contactez votre agence bancaire. Elle procédera au déblocage de la puce neutralisée si elle est équipée du matériel nécessaire. À défaut, elle procédera au renouvellement de votre carte.

- Votre carte a été endommagée par le matériel du commerçant
Le commerçant est responsable du matériel qu’il a à sa disposition pour accepter les cartes bancaires en paiement. Si le matériel est défectueux, il en est de sa propre responsabilité.

Si le matériel du commerçant a détruit la puce de votre carte bancaire, il vous faudra demander le renouvellement anticipé de votre carte à votre agence bancaire

cependant, la carte pourra toutefois encore servir pour les retraits d’espèces dans certains DAB/GAB car seule la piste magnétique de votre carte est alors utilisé.

Le 9 novembre | Categorie : Credit. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
carte bleue · carte bancaire · logo cb · logo carte bancaire · logo carte bleu · carte bleue visa · visa · carte bleue logo · jours glissants carte bancaire · image cb · plafond carte bancaire credit agricole ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here