Quel avenir pour la monnaie BitCoin ?


.


Si les révolutions engendrées par Internet dans l’esprit du grand public reviennent souvent aux domaines de la communication et des nouvelles technologies, il en est un dont on parle beaucoup moins et qui pourtant pourrait avoir des répercussions colossales dans l’économie mondiale, la monnaie. Plus précisément BitCoin, inventée par M. Sakamoto en 2009, monnaie virtuelle intimement liée au protocole de partage d’information BitTorrent (principalement utilisé pour le piratage de fichiers informatiques).

Que cette monnaie existe toujours dans 10 ans ou non, sa raison d’être découle d’une idée fédératrice et simple : réduire, voire supprimer l’importance des intermédiaires (en particulier des banques) dans les transactions financières. De quoi se mettre à dos tous les lobbys bancaires directement !

Le succès de la monnaie virtuelle

Sur son postulat de base, Bitcoin propose l’utilisation d’une monnaie virtuelle, un concept qui a déjà fait ses preuves que ce soit dans l’économie réelle ou l’économie de mondes virtuels. L’immense succès des jeux video sur smartphone, par exemple, est intimement lié au succès de la monnaie virtuelle utilisée dans la majorité des produits : le joueur gagne des unités de valeur (le plus souvent des coins, mais aussi des jetons, des gèmes etc) et peut les utiliser pour acheter des articles de son choix dans le jeu. En dehors du jeu, cette monnaie n’a aucune valeur, et les responsables de ces produits s’arrangent bien souvent pour que les besoins soient supérieurs aux capitaux du joueur qui doit alors passer par sa monnaie réelle pour acquérir de la monnaie virtuelle.

La technique est alors encore plus déstabilisante lorsqu’il s’agit de jeux qui copient le réel (jeux de poker par exemple) où un joueur dépense son argent réel pour obtenir de l’argent virtuel qui mime l’argent réel dans un contexte réaliste ! Bref, l’intérêt envers le grand public et surtout le succès de la monnaie virtuelle ne sont plus à prouver.

Gagner des bitcoins, concrètement

Il n’est pas difficile d’obtenir des bitcoins sur le net. Dans plusieurs services très concrets, les transactions s’effectuent déjà en bictoins qui rémunèrent un service. C’est le cas de la plateforme WordPress, par exemple, qui accepte cette monnaie pour des services premiums.

Il existe déjà des sites comme celui-ci qui analysent le cours des bitcoins. Un élément de plus en faveur de la considération et de la place prise par cette monnaie dans le société.

Mais le succès des bictoins pourrait également être son plus grand risque : Internet étant cette grande zone de non droit que l’on connait, les vendeurs de produits illicites (armes, médicaments…) ont beaucoup à gagner avec les bictoins… Un argument en faveur des banques qui feront tout pour éviter le succès de cette monnaie virtuelle.

 

Le 2 juin | Categorie : Banque, Finance. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
Combien de bitcoin possédez vous ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here