Immobilier : acheter ou attendre ?


.


Cela n’est plus un secret pour personne. Les prix de l’immobilier à l’achat sont au coeur de toutes les discussions des analystes en ce moment. 2013 est sensée être l’année de la chute des prix, sauf ce que personne n’est capable d’analyser, c’est si cette chute sera significative ou non, longue ou courte etc…

Quels que soient les paramètres de la chute, il est possible de dégager quelques scenari clés qui permettent d’anticiper les effets de cette chute.

Alors, faut-il acheter en ce moment ou non ?

Le contexte actuel facilite la négociation

Comme toujours, il faut se placer des deux côtés des acteurs du marché pour mieux comprendre : les acheteurs sont fébriles, car on leur rabâche les oreilles à longueur de journée cette crise immobilière. De leur côté, les vendeurs s’empressent de mettre sur le marché leur bien en vente, car ils veulent à tout prix vendre avant la baisse des prix. Résultat : un déséquilibre de l’offre et de la demande en faveur des acheteurs qui font baisser les prix (indépendamment de l’effet de crise). Mais encore plus intéressant, le pouvoir de négociation de l’acheteur est renforcé, du fait de l’empressement du vendeur à se débarrasser de son bien. A vous, acheteurs, de la jouer fine et de négocier intelligemment en utilisant le contexte.

La crise latente tarde à se déclarer

 

 

 

 

 

 

Il suffit de lire ce graphique pour s’en rendre compte : les indicateurs indiquent la naissance d’une baisse prochaine, mais il est difficile de se prononcer sur son ampleur ou sa durée. Prenez pour référence la dernière qui n’a duré que quelques années pour revenir à une hausse des prix, cela a complètement atténué son impact. Bref : si on est sûr d’une baisse il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une baisse momentanée et faible.

J’espère que ces deux points de vue vous permettront d’y voir plus clair. Il est toujours important de ne pas se fier à une approche unique mais d’envisager tous les scenari pour avoir toutes les clefs en main.

 

Le 16 avril | Categorie : Immobilier. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here