Lumière sur : le métier de trader


.


Missions du trader

Le trader, terme anglo-saxon qui désigne un type d’opérateur de marchés, est la pierre angulaire du front-office.
Il a pour mission de réaliser, pour le compte de l’établissement qu’il représente ou pour le compte d’un tiers (Opcvm, institutionnel, entreprise, personne physique…), une opération financière positive à vocation de placement, de couverture ou de spéculation.
Compte tenu de la technicité, de la multiplicité et de la difficulté des marchés, le trader est très souvent spécialisé par nature de produit (taux, actions, dérivés…), par devise. C’est en croisant ces différents éléments qu’on arrive à des fonctions de plus en plus pointues. Il prend donc des «positions» sur les marchés monétaires ou financiers qu’il doit ensuite gérer.

Dans quel environnement travaille le trader ?

Au cœur de la salle des marchés, le trader est entouré d’une multitude de techniciens qui lui fournissent et lui demandent un nombre considérable d’informations : il est ainsi au contact d’économistes, de prévisionnistes, de
chartistes, d’analystes financiers, de chercheurs ou négociateurs financiers, d’informaticiens, d’hommes de middle-office et de back-office et, de plus en plus, de contrôleurs des risques. Il reporte directement à son responsable de front-office.
Si l’homme de marchés reste celui qui négocie et prend seul la décision, sa solitude est dorénavant très relative parce que très «encadrée».

fiche metier trader

Profil du trader

L’époque de l’opérateur autodidacte formé sur le tas est révolue ! Aujourd’hui, il est diplômé d’une grande école de commerce, ou mieux encore, d’une des premières écoles d’ingénieurs, complété par un DESS financier. Ce «matheux» parle anglais et dispose de compétences informatiques. Son niveau intellectuel est souvent incontestable et sa résistance au stress est d’autant plus légendaire qu’il aura su faire face, avec brio, aux successions de périodes d’euphorie et de crise, parfois à quelques heures d’intervalle suivant les positions qu’il aura prises et dont il est responsable.
On demande au trader d’être un analytique aux réflexes pointus. Il doit être capable d’une très grande réactivité, à l’affût de l’information qui sera profitable à sa prise de décision.
C’est aussi un combatif, doté de qualités commerciales en tant que représentant de l’entité pour laquelle il travaille sur les marchés.

le metier de trader

Le 24 mai | Categorie : Metier. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Laissez un commentaire ou ajoutez un lien vers cet article !


Et vous, qu'en pensez-vous ?



Tags correspondants
profil trader · compétences trader · profil d\un trader ·

Finance Actu

Assurance en ligne et credits moins cher, des conseils en finance pour tous !
your logo here