Quelles sont les prestations d’un expert-comptable ?

Gérer la comptabilité de votre entreprise peut être fastidieux. Est-il préférable de confier ces prestations à un expert-comptable ? Voici notre réponse.

Gérer la comptabilité de votre entreprise peut se révéler être une tâche de longue haleine et particulièrement fastidieuse. Peut-être vous demandez-vous s’il est nécessaire de la faire soi-même ou bien s’il n’est pas préférable de la confier à un expert ? Dans ce dernier cas, on s’interroge souvent sur la nature des prestations dont on est en droit d’attendre de l’expert-comptable. Vous pouvez aussi être amené à vous demander quelle est l’étendue de son champ d’application. Nous vous apportons dans cet article des éléments de réponse.

Qui appelle-t-on expert-comptable ?

Professionnel accompagnant au quotidien des millions d’entreprises, l’expert-comptable apporte un appui technique et professionnel aux TPE et PME sur les aspects touchant la comptabilité, le budget et l’assainissement de la trésorerie.

Ainsi, il apporte des solutions non seulement comptables, mais aussi fiscales, juridiques et sociales à ses clients en fonction des spécificités de leur domaine d’activité. En conséquence, l’expert-comptable se présente comme un allié de taille et un partenaire privilégié du chef d’entreprise.

Mais attention, le titre d’expert-comptable n’est pas attribué à n’importe quel professionnel maîtrisant la comptabilité et la réglementation fiscale. En effet, pour être expert-comptable, il faut avoir achevé avec succès un cursus académique de huit années, dont trois en tant que stagiaire en cabinet. Aussi, l’expert-comptable :

  • Est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables,
  • Doit prêter serment avant sa prise de fonction,
  • Est contraint de respecter une éthique professionnelle et un code de déontologie,
  • Est régulièrement soumis à des contrôles dans le cadre de son activité professionnelle.

Comme vous l’aurez constaté, l’expert-comptable ne doit pas être confondu à un auditeur comptable qui procède simplement à la vérification de la sincérité des comptes de l’entreprise.

Quel est le rôle de l’auditeur comptable ?

L’auditeur comptable peut être un professionnel interne ou externe de votre entreprise, et sa tâche se limite au contrôle de l’exactitude du bilan comptable et du compte de résultat. Aussi, procède-t-il au contrôle de la véracité des états financiers de votre entreprise. En revanche, il n’est pas habilité à certifier de la véracité de ses états financiers. Enfin, l’auditeur comptable peut, dans une certaine mesure, apporter une vision claire et prévisionnelle de la santé financière de votre entreprise.

Les prestations de l’expert-comptable

Dans sa mission, l’expert-comptable accompagne votre entreprise et vous-même sur le long terme. Ses prestations se déclinent en deux volets, les missions principales et celles secondaires.

Quand intervient l’expert-comptable ?

L’expert-comptable peut intervenir dès la création de l’entreprise ou même lors de sa reprise. Il peut ainsi se révéler d’une aide particulièrement utile lors de processus assez délicats comme la liquidation ou la dissolution des entreprises. À défaut, vous pouvez solliciter les prestations d’un expert-comptable pour des missions ponctuelles telles que la présentation des comptes annuels.

Les missions principales d’un expert-comptable

La présentation annuelle des comptes de la société étant une obligation légale, l’expert-comptable chargé de cette mission vous délivre une attestation. Cette attestation indique l’absence d’anomalies susceptibles de remettre en cause la vraisemblance tout comme la cohérence des comptes présentés.

Les anomalies ici font référence à une information financière ou comptable omise, insuffisante ou inexacte laissant soupçonner des cas d’erreurs ou de fraude. Pour ce faire, l’expert-comptable se charge des saisies comptables, c’est-à-dire de l’enregistrement de chaque pièce justificative.

La saisie comptable, qui est la prestation majeure de l’expert-comptable, permet de répertorier dans les livres journaux appropriés, toutes les opérations financières et de façon chronologique. Ainsi, il passe au crible les achats, les ventes, les opérations financières diverses et même toutes les opérations qui affectent le patrimoine de votre entreprise.

L’expert-comptable réalise, dans ce cadre, pour chaque opération, un encodage traduisant en terme comptable l’opération effectuée. Cet encodage est généralement fait en respect du plan comptable en vigueur.

Chaque saisie s’effectue de façon manuelle permettant de faire clairement et avec le plus de traçabilité possible tous les mouvements sur les comptes concernés par l’opération.

En somme, la saisie comptable, en vue de la présentation annuelle des comptes, constitue le coeur du métier des experts-comptables. Cela demande minutie, rigueur et méthode afin de pouvoir garantir l’exactitude et la fiabilité des comptes présentés par les petites et moyennes entreprises.

Les missions secondaires de l’expert-comptable

En fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, votre expert-comptable peut assurer un rôle d’appui-conseil dans divers domaines.

Premièrement, sur un plan social, l’expert-comptable peut vous donner des indications sur le contenu et le traitement des contrats de travail, de bulletin de paie et même de la déclaration des charges sociales.

Ensuite, sur le plan juridique, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration des procès-verbaux d’assemblée générale tout comme pour la modification des statuts dans le cas d’une société.

Sur le plan fiscal, votre expert-comptable vous apporte un accompagnement complet dans les opérations de déclarations fiscales. Ainsi, il peut être chargé des déclarations de TVA et autres impôts et taxes étatiques.

Enfin, sur un plan purement économique, l’expert-comptable peut vous conseiller en vue d’une optimisation fiscale, en vue de réaliser des économies considérables. Par ces conseils il vous aide dans la construction de tableau de bord et dans la gestion de votre trésorerie.

Pourquoi préférer choisir son comptable en ligne ?

En raison de la rigueur observée dans la profession d’expert-comptable, trouver un comptable pour son entreprise peut s’avérer une mission toute aussi délicate que de tenir sa propre comptabilité. En effet, les experts-comptables sont généralement établis en cabinets d’expertise comptable et sont très souvent débordés en raison du nombre important d’entreprises qu’ils accompagnent. Il reste pertinent de se faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans votre secteur pour identifier les leviers de croissance et les postes de dépense pouvant être optimisés via l’adoption d’une carte corporate.

C’est pour cette raison que de plus en plus des plateformes en ligne sont créées pour mettre en liaison tout entrepreneur recherchant un comptable et ce dernier. De plus, ces différentes plateformes présentent un comparatif basé sur des critères de performance pertinents et objectifs afin de proposer une sélection minutieuse des cabinets d’experts-comptables. Ainsi, avec un tarif compétitif, vous pouvez vous offrir les prestations d’un expert-comptable pour tous vos soucis liés à la comptabilité, à la trésorerie et aux finances de votre entreprise.

Thomas C.
Thomas C.
Articles: 41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *