Top 6 des meilleurs logiciels de gestion des achats

Optimisez votre productivité grâce à un logiciel de gestion des achats et des approvisionnements. Découvrez notre top 6 des meilleurs outils à tester.

Pour assurer une traçabilité et une efficacité optimales, de nombreuses entreprises optent pour un logiciel de gestion des achats. Cet outil performant est conçu pour accompagner le service des achats dans le suivi de toutes les dépenses de l’entreprise. Voici les 6 principaux logiciels de gestion des achats à ajouter à votre benchmark en 2024.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des achats ?

L’émergence des solutions digitales améliore la satisfaction client et la productivité des entreprises. Le logiciel de gestion des approvisionnements est l’un de ces outils.

Faciliter le processus d’achat en entreprise

Les logiciels d’e-procurement (ou gestion d’achats) sont conçus pour simplifier le processus d’approvisionnement au sein des entreprises B2B. Ils centralisent les informations sur les fournisseurs et les produits pour comparer les offres sur le marché. 

Intégrer un outil d’e-procurement dans votre structure va vous aider à optimiser les délais de traitement de vos commandes. Grâce à son interface interactive et complète, le logiciel de gestion des achats permet notamment d’automatiser certaines tâches chronophages telles que l’édition de devis et factures, la création de bons de commande, le suivi des stocks en temps réel…

Automatiser une partie de la comptabilité

Conçu pour optimiser votre productivité, un logiciel de gestion des achats et approvisionnements intègre de nombreuses fonctionnalités. Il prend en charge certains processus liés à la comptabilité tels que : 

L’automatisation de ces tâches est essentielle. Elle réduit les risques d’erreurs humaines lors de la saisie manuelle des données, des calculs de coûts ou des vérifications de conformité. L’utilisation d’un outil pour la gestion des approvisionnements permet, en plus, à votre entreprise de disposer d’informations financières fiables et à jour. Vous avez accès à des normes comptables pour respecter les exigences réglementaires et éviter les pénalités.

Les 6 meilleurs logiciels de gestion des achats

De nombreuses PMI et PME se dotent aujourd’hui d’un logiciel de gestion des achats pour améliorer leur productivité. Si votre entreprise n’utilise pas encore une solution digitale pour gérer vos approvisionnements, voici notre top 6 des meilleurs outils en 2024.

Cleemy Achats

Cleemy Achats est une solution tout-en-un pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur processus d’achat et de gestion des fournisseurs. Avec ce logiciel, fini les tracas liés aux tâches administratives répétitives. Il intègre un système de reconnaissance optique de caractères (OCR). Celui-ci vous aide à simplifier le traitement de vos documents professionnels. Quelle que soit la taille de votre structure, cet outil est un must have pour améliorer l’efficacité de votre gestion des fournisseurs. Il offre une panoplie de fonctionnalités métiers pour répondre aux exigences de votre entreprise :

  • Mise en place des circuits d’approbation pour chaque facture,
  • Solution de paiement des fournisseurs via un compte Cleemy,
  • Génération de cartes virtuelles à usage unique pour les paiements spécifiques.

Esker

Si vous recherchez un logiciel efficace pour optimiser la gestion de vos achats, Esker est là pour répondre à vos besoins. Cet outil offre une solution complète pour simplifier et améliorer vos processus d’approvisionnement. L’une des particularités d’Esker, c’est qu’il utilise des technologies d’intelligence artificielle pour automatiser les tâches. L’application bénéficie d’un tableau de bord personnalisable qui intègre des indicateurs clés pour :

  • Gérer et organiser les missions quotidiennes,
  • Contrôler la productivité des collaborateurs,
  • Mettre en évidence les problèmes et les opportunités.

La dématérialisation des achats avec Esker assure la mise en place d’un cycle P2P (procure-to-pay) fluide et efficace. Chaque étape, depuis la demande d’achat jusqu’au paiement des fournisseurs, est gérée de manière transparente et optimisée. 

Bon à savoir : Esker dispose d’une application baptisée AnywhereTM. Celle-ci vous permet de rester connecté et de piloter vos demandes d’achat où que vous soyez, à tout moment.

Jaggaer

Jaggaer propose des fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises B2B. Avec ce logiciel de gestion des approvisionnements, vous avez une vue à 360 degrés de toutes les activités liées à vos fournisseurs. Vous avez ainsi la possibilité de visualiser les tendances et les résultats pour définir les actions stratégiques à mettre en place. Outre la gestion des factures fournisseurs, Jaggaer intègre la plateforme source-to-contract (S2C) pour connecter les activités de sourcing, les fournisseurs et les contrats. Cette solution digitale améliore vos processus d’achat grâce à des fonctionnalités telles que :

  • L’analyse des dépenses,
  • La gestion des fournisseurs,
  • Le sourcing,
  • La gestion des catégories.

L’outil vous propose une analyse approfondie et des vues instantanées des données. Ces dernières vous aident à élaborer des stratégies efficaces et à optimiser votre processus d’approvisionnement. 

Ivalua

Ivalua est un logiciel polyvalent. Il s’adapte à tout ce qui se passe dans votre entreprise. Avec son système Source-to-Pay, prendre des décisions devient un jeu d’enfant. Vous avez une visibilité en temps réel de vos fournisseurs grâce à l’intelligence artificielle. Ivalua, ce n’est pas simplement une application de gestion des achats. C’est une véritable plateforme de gestion des dépenses qui vous permet :

  • D’acheter des produits,
  • D’approvisionner votre stock,
  • De payer vos fournisseurs. 

Toutes les données sont centralisées sur une seule interface intuitive et conviviale pour traiter vos activités en toute simplicité.

Odoo

Le logiciel de gestion des achats et approvisionnements Odoo est doté d’une interface moderne et réactive. Il simplifie la gestion des inventaires au sein de votre entreprise et vous permet d’accomplir davantage de tâches avec moins d’efforts. Contrôler les factures fournisseurs devient un jeu d’enfant grâce à la comparaison des informations entre le bon de commande, la facture et le reçu. Cette fonctionnalité assure ainsi une correspondance à 3 voies. Avec Odoo, les utilisateurs peuvent :

  • Lancer des appels d’offres,
  • Intégrer les réponses des fournisseurs dans le processus,
  • Comparer les propositions pour choisir la meilleure offre,
  • Analyser la qualité des propositions après coup.

Selon le niveau des stocks, l’application permet de définir des règles automatisées pour l’envoi des demandes de prix en fonction. Un véritable gain de temps !

Precoro

Precoro fait partie de notre sélection des meilleures solutions pour la gestion des achats et des approvisionnements. Cet outil en ligne offre une approche innovante pour dépenser plus intelligemment grâce à son système d’approbation intuitif. En termes de fonctionnalité, Precoro s’adapte aux exigences spécifiques de chaque entreprise :

  • Activation des modules en fonction des besoins,
  • Personnalisation des flux de travail,
  • Configuration des rôles d’utilisateur.

Le logiciel assure une gestion transparente et automatisée des processus d’achat. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance technique approfondie grâce à une interface facile à prendre en main.

Thomas C.
Thomas C.
Articles: 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *